Fonctionnement du COREPS

Le premier comité de pilotage s’est tenu le 1er juillet 2022 à la DRAC de Dijon, afin d’installer le COREPS de Bourgogne-Franche-Comté. Les membres de droit ont adopté par consensus le règlement intérieur, la liste des membres associés et des membres invités ainsi que les premières thématiques qui guident les groupes de travail. 

La circulaire du 28 février 2022 du Ministère de la Culture précise l’esprit et le fonctionnement des COREPS.

Dépourvu d’entité juridique, le COREPS de Bourgogne-Franche-Comté s’engage à fonctionner selon le règlement intérieur adopté par consensus par son comité de pilotage du 1er juillet 2022.

Le COREPS est composé de trois instances de dialogues complémentaires 

Comité de pilotage 

Co-présidé par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté, le comité de pilotage définit les orientations des travaux, les chantiers et les actions à mettre en œuvre au sein du COREPS de Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour mission de veiller à la bonne articulation des travaux, de les planifier et d’en préparer leur évaluation. Il détermine pour chaque groupe de travail les questions, les problématiques, les objectifs poursuivis, les finalités ainsi que les modalités de partage des travaux vers la profession. 

Le comité de pilotage est composé des membres de droit. 

 Réunions : 

  • 1er juillet 2022 à la DRAC de Dijon (21) – Consulter le compte-rendu 
  • 14 décembre 2023, à l’Hôtel de Région de Besançon

Groupes de travail 

Les groupes de travail se déterminent en fonction du choix des thématiques opéré par le comité de pilotage. Les groupes de travail sont le cœur du COREPS. Les membres s’inscrivent et se répartissent sur le mode du volontariat et selon leurs motivations. Un référent du comité de pilotage et un rapporteur sont désignés pour chaque groupe de travail. Chaque groupe détermine la fréquence de ses réunions en fonction de la thématique et de son avancée. 

Trois groupes de travail couvrent les travaux du COREPS de Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Emploi-formation 
  • Conditions de travail 
  • Production diffusion 

L’approche de ces thématiques au sein du COREPS de Bourgogne-Franche-Comté s’adapte aux spécificités du territoire régional et prend en compte des questions transversales telles que les politiques publiques, la transition écologique, l’interconnaissance. 

Séance plénière 

Co-présidée par l’État et la Région, la séance plénière a lieu une fois par an. Elle réunit l’ensemble des membres du COREPS : membres de droits, membres associés, membres invités. Elle permet notamment de dresser un bilan annuel des travaux menés par le COREPS, de les évaluer et de débattre des travaux à engager. 

Réunions 

  •     1ᵉʳ février 2023 – Auditorium de Dijon (21) – consulter le compte-rendu 
  •     14 mars 2024 à la Vapeur à Dijon (21) 

 

Trois catégories de membres composent le COREPS de Bourgogne-Franche-Comté  

Membres de droits

  • les représentants de la DRAC et la Région qui y siègent de manière permanente ; 
  • les représentants des associations ou groupements d’élus désignés parmi les conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) de Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • les représentants des organisations syndicales de salariés ; 
  • les représentants des organisations d’employeurs représentatives. 

Membres associés 

  • les représentants de la DRAC et la Région qui y siègent de manière permanente ; 
  • les représentants des associations ou groupements d’élus désignés parmi les conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) de Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • les représentants des organisations syndicales de salariés ; 
  • les représentants des organisations d’employeurs représentatives. 

Membres invités 

Les organismes régionaux qui constituent des interlocuteurs pertinents afin d’enrichir et de stimuler la démarche partenariale. Sur proposition du comité de pilotage,ils sont invités à participer aux travaux au sein des groupes de travail et aux séances plénières en fonction des sujets.